LMCS 2011 : Journée nationale pour la modélisation et la simulation 0D/1D
La journée nationale des utilisateurs de logiciels dédiés à la modélisation et au calcul scientifique (LMCS) s’est tenue le jeudi 7 avril 2011, sur le site d’EDF Chatou (Yvelines, France) et a été sponsorisée par le Printemps de la recherche.
Le but de cette journée gratuite est de permettre aux participants de bénéficier des expériences de modélisation et de simulation dans différents domaines à l’aide de logiciels libres ou commerciaux.
Cette journée est axée sur la modélisation et la simulation des systèmes multiphysiques 0D-1D avec un intérêt particulier pour les problèmes d’initialisation, de calage des paramètres, de gestion des incertitudes, d’interface de modèles et de plates-formes.
Cette journée permet notamment de mettre en valeur les applications réalisables à l’aide des logiciels de modélisation, mais aussi d’ouvrir la discussion sur les avantages ou les inconvénients de l’utilisation du logiciel scientifique dans le cadre de la modélisation et de la simulation.
Cette journée nationale est organisée par :
- le département Mathématiques appliquées (dans le cadre des clubs de la direction scientifique) de l’IFP Energies nouvelles (Institut français du pétrole),
- le département Step (Simulation et traitement de l’information pour l’exploitation des systèmes de production) de EDF (Électricité de France),
- la société Acsystème (expertise en automatique et traitement du signal),
- le département Calcul scientifique de l’Esilv (École supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci).
Programme
Conférences matin
- 09h00 – Bienvenue
Mot d’introduction par J.-F. Hamelin, directeur du domaine Technologie et Système d’information (EDF)
Présentation de la journée par J. Brac (IFP) - 09h15 – W. Dib (IFP)
Modèle 0D de voiture électrique – Présentation - 09h40 – P. Kiener (InModelia)
Une stratégie expérimentale pour réseaux de neurones et modèles non-linéaires – Présentation - 10h05 – N. Gachadoit (3Sigma / Maplesoft)
Le modèle analytique au cœur du développement – Application à l’identification paramétrique, à la simulation et au pilotage automatique d’un quadricoptère - 10h30 – Présentation des posters et stands
- 11h10 – A.-L. Popelin et A. Dutfoy (EDF)
Open TURNS, logiciel Open source pour le traitement des incertitudes dans un contexte industriel - 11h35 – H. Hadj Amor (IFP)
Intégration du Functional Mock-up Interface dans la plateforme xMOD - 12h00 – B. El Hefni (EDF)
Modèle physique / neutronique en Modelica de l’outil d’aide au pilotage du transitoire sensible de montée en puissance à 3%Pn/h après rechargement
Conférences après-midi
- 14h00 – T. Soriano (SupMeca)
Simulation 0D-3D pour le mécatronique – Présentation - 14h25 – R. Nikoukhah (Altair)
Traitement explicite des événements et son application à la modélisation des systèmes hybrides - 14h50 – L. Vaylet (The Mathworks)
Modélisation Physique Multi-Domaines avec Simulink, Simscape et SimPowerSystems – Présentation - 15h45 – J.-L. Ligier (Renault)
Prédiction de l’usure d’un élément de pompe hydraulique à cylindrée variable – Présentation - 16h10 – M. Anderhalt (EDF)
Modélisation de l’impact du changement climatique sur une centrale nucléaire – Présentation - 16h35 – J. Wirth (EDF)
Simulateur des équilibres énergétiques mondiaux sous interface Flash – Présentation - 17h00 – R. Fathallah (ENISo, Université de Sousse – Tunisie)
Simulations et Modélisations fiabilistes de la tenue en fatigue des pièces mécaniques traitées superficiellement par voie mécanique : cas du grenaillage de précontrainte contrôlé et du choc laser – Présentation - 17h25 – P. Houizot (Acsystème), clôture de la journée
Posters et démonstrations
- M. Belcher : Mathematica
- A. Zwiller et J. Coustures : LMS
- P. Kiener : InModelia
- N. Gachadoit : Maplesoft
- S. Loembé : Dassault System
- V. Koltchanov : Anylogic
- F. Delebecque : ScicosLab (INRIA)
Comité d’organisation
Le comité d’organisation est composé de :
- Zakia Benjelloun-Touimi, IFP Energies nouvelles
- Jean Brac, IFP Energies nouvelles
- Bérengère Branchet, Esilv
- Patrice Houizot, Acsystème
- Julien Jourdan, Acsystème
- Grégory Lebreton, EDF
- Daniel Bouskela, EDF
- Wilfrid Marquis-Favre, INSA Lyon