https://www.acsysteme.com/wp-content/uploads/2021/08/maintenance-predictive-grande-750x420.jpg

La maintenance prédictive

Quelle stratégie de maintenance ?

Les systèmes industriels deviennent de plus en plus complexes et la maintenance associée de plus en plus coûteuse. La concurrence accrue pousse les industriels à disposer d’usines flexibles, productives, tout en assurant la plus grande qualité au coût minimum : les stratégies de maintenance sont au cœur de cette préoccupation.

Pour atteindre ces objectifs, les stratégies de maintenance nécessitent que les acteurs soient de plus en plus actifs, tout en assurant le meilleur coût. Nous sommes donc passés progressivement de la maintenance corrective d’une défaillance, à la maintenance préventive systématique, vers des stratégies de maintenance préventives conditionnelles. Ces dernières nécessitent d’avoir des indicateurs de fiabilité et une stratégie de collecte associée, spécifiques à chaque système, qui peuvent être mesurés ou modélisés pour déclencher des actions de maintenance.

https://www.acsysteme.com/wp-content/uploads/2021/08/vignette-video-maintenance-predictive-900×506.jpg

La maintenance préventive « prévisionnelle », ou prédictive, consiste à utiliser des modèles prédictifs de la fiabilité des composants, de la structure du système, de l’approvisionnement des pièces (pour augmenter la disponibilité du système grâce à la réalisation d’interventions anticipées), et à diminuer les temps de maintenance, à optimiser les conditions d’approvisionnement en pièces de rechange (achat juste à temps) et à saisir les opportunités qui apparaissent lors de la phase d’exploitation d’un système de production.

Contactez-nous pour développer des indicateurs de défaillance basés sur des modèles physiques ou pour apprendre des modèles de comportement à partir de vos données.

Guillaume Clavel, février 2017

Articles de presse

Quelques articles de presse en lien avec le démonstrateur présenté ci-dessus :

Partager cet article :